Logo conseil departemental de la Somme
Icône de loupe pour la recherche

Des rosiers du souvenir aux Archives de la Somme

J'aime

Les Archives départementales de la Somme accueillent jusqu’au dimanche 24 mars 2024 l’exposition itinérante « Résistance – Répression – Déportation ». Conçue par le Mémorial de Ravensbrück, ancien camp de concentration nazi réservé aux femmes de 1942 à 1945, cette exposition amène le public à découvrir le parcours de 7 000 femmes déportées de France au camp de Ravensbrück, dans le cadre de la répression politique. Elle met en valeur la diversité de leurs origines sociales et nationales.

En complément de cette exposition événement, une sélection de documents conservés dans les collections des Archives départementales de la Somme vient illustrer cette période. Ces documents sont présentés dans le cadre d’un travail réalisé par des scolaires qui vont participer au Concours national de la Résistance et de la Déportation.

Cette exposition a été l’occasion de sensibiliser les jeunes Samariens à la déportation à l’occasion d’un partenariat entre des élèves des collèges Pierre-et-Marie-Curie et Jean-Moulin et du lycée Lamarck d’Albert, des lycéens allemands et le musée de l’Histoire de la femme de Bonn.

Afin de laisser une trace mémorielle de ce projet culturel et pédagogique, une plantation de rosiers du souvenir dans le jardin des Archives départementales à Amiens a eu lieu le jeudi 22 février 2024, ainsi qu’une visite commentée de l’exposition, en présence de collégiens d’Albert, de leur professeure d’allemand, et de Julia Maassen, guide-conférencière.